Ils sont de plus en plus nombreux les bacheliers et les étudiants désirant intégrer une des nombreuses écoles d’ingénieurs présentes sur le territoire français afin d’avoir accès à une formation spécialisée de haut niveau. Toutefois, l’accès auxdits établissements est très sélectif et les voies qui y mènent sont variées. Zoom sur les principales voies pour intégrer un établissement d’ingénieur en France.

Les écoles d’ingénieurs accessibles après le bac

Si pendant très longtemps, l’accès aux plus prestigieuses écoles d’ingénieurs demandait le passage par les classes préparatoires, aujourd’hui il n’en est plus ainsi. En effet, un grand nombre d’établissements est directement accessible après le bac et offre des parcours bac+5, un cycle complet d’ingénieur. Toutefois, l’accès est loin d’être automatique, il est sélectif et exige des profils de bac spécifiques en fonction des parcours proposés par l’établissement. Souvent dénigré au profit des établissements post prépas, les écoles post-bac présentent de nombreux avantages pour la formation de l’étudiant :

  • l’accès depuis la première année au cycle d’ingénieur ;
  • une longue période de spécialisation ;
  • la diversité des spécialités après les années de tronc commun…

Les écoles d’ingénieurs accessibles après les prépas

Malgré la multiplication des voies pour accéder aux écoles d’ingénieurs, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) restent la voie d’or pour accéder aux meilleures écoles du système éducatif français. Accessible par voie de concours, elles préparent en deux ans les étudiants pour réussir les concours de sélection, souvent très rigoureux, des grandes écoles. Il existe plusieurs classes préparatoires accessibles en fonction de la nature des bacs : Prépa Lettres, Prépas scientifiques, Prépas économie, gestion et commerce, prépas Art, etc. Cependant, la majorité des écoles d’ingénieurs exigent les prépas scientifiques.

Les programmes d’admission parallèles

Pour les étudiants qui n’ont pas eu la chance d’intégrer les classes préparatoires directement après le bac et ceux qui n’ont pas opté pour un cycle d’ingénieur post bac, il existe actuellement un grand nombre de programmes d’admission parallèle permettant d’intégrer des écoles d’ingénieurs après un bac+2 ou un bac+3, dans une spécialité en rapport avec l’établissement souhaité.

laissez nous un message