Chaque année, près de 400 000 étudiants rejoignent les rangs des écoles d’ingénieurs. A la clé, une formation de qualité d’une durée de cinq ans, un diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur et de belles perspectives de carrière. Les ingénieurs diplômés représentent près de 2/3 des diplômés obtenant le grade de master dans les formations scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur en France.

Qu’est-ce qu’une école d’ingénieurs ?

En France, il existe plus de 200 écoles d’ingénieurs réparties sur tout le territoire qui forment de futurs ingénieurs dans différents domaines en alliant théorie et pratique, notamment à travers la gestion de projets, les activités de recherche et les expériences à l’international. Si la plupart des écoles d’ingénieurs sont professionnalisantes et ouvertes sur l’international, certains points les différencient les unes des autres. Il existe des écoles généralistes, d’autres plus spécialisées. Certaines sont accessibles après le bac, d’autres après une classe préparatoire. De même, certaines écoles proposent des admissions sur titre et sont accessibles après un BTS, un DUT ou une licence 2 ou 3.

L’organisation des enseignements

La formation comprend un volet théorique et un volet pratique. Les cours théoriques sont dispensés sous forme de cours magistraux en amphithéâtre, dans des promotions de 80 à 120 étudiants, tandis que les enseignements pratiques sont dispensés sous forme de travaux dirigés « TD » et de travaux pratiques « TP » organisés en petits groupes. En première et deuxième années, le programme vise à familiariser les étudiants avec les matières fondamentales telles que l’informatique, l’économie, la physique et les mathématiques, et à leur donner le socle des connaissances nécessaires à l’exercice des professions d’ingénieur. Après quoi ils seront amenés à choisir une spécialité en fonction des cursus proposés par chaque école.

Au cours du cycle d’ingénieur, les projets à réaliser individuellement ou en groupe portant sur des problématiques concrètes confiées par un laboratoire de recherche ou une entreprise sont nombreux. Ils permettent aux étudiants de mettre en application leurs acquis théoriques, de développer des compétences en matière de travail en équipe et en gestion de projet et d’acquérir plus d’autonomie.

Les modalités d’évaluation

Le passage d’une année à l’autre repose sur les résultats obtenus par les étudiants en contrôles continus, ce qui inclut les exposés réalisés, les travaux dirigés, les travaux pratiques, les stages, les comptes rendus, etc. L’obtention du diplôme d’ingénieur est tributaire des résultats obtenus lors des examens, du projet de fin d’études et de la soutenance devant un jury. En outre, l’étudiant doit passer des tests de certification en anglais comme le TOEFL.

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