La rentrée approche, et il ne reste que peu de temps avant le commencement des premiers oraux pour intégrer les écoles d’ingénieurs post-bac. « Qu’est-ce qu’un ingénieur ? », voici l’une des questions les plus évidentes à laquelle s’attendre lors de l’une de ces épreuves. La réponse peut sembler simple à première vue, mais quand on y pense, on se rend compte que le métier d’ingénieur correspond à des champs d’activités et des compétences très variés. En effet, il existe peu de ressemblance entre un ingénieur agronome, un ingénieur logisticien ou financier. Le point sur le métier d’ingénieur.
Selon la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), habilitée depuis 1934 à délivrer le titre d’ingénieur, le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière efficace des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de solutions, au sein d’une organisation de systèmes, de produits ou de services. C’est pourquoi, un ingénieur doit acquérir un socle de connaissances techniques, économiques, sociales et humaines basées sur une solide culture scientifique.
Selon les critères d’évaluation de la CTI, les ingénieurs français doivent justifier d’une formation de 5 ans après le bac leur permettant de développer une solide culture scientifique selon leur spécialité. 20% des enseignements sont consacrés à l’acquisition du savoir-faire professionnel nécessaire aux entreprises notamment celles en rapport avec la conduite de projets.
Face aux enjeux économiques et environnementaux de notre société, les ingénieurs ont un rôle déterminant à jouer, leurs compétences sont recherchées dans tous les secteurs d’activité, en France comme à l’étranger. Comme le rappelle l’Association Ingénieurs et Scientifiques de France, les ingénieurs peuvent remplir toutes les fonctions possibles depuis la recherche fondamentale jusqu’à la direction générale, et cela concerne tous les domaines d’activité.
Voici quelques exemples d’ingénieurs :