On compte en France environ 200 établissements habilités à délivrer le titre d’ingénieur. Ces écoles se distinguent par les spécialités proposées, les modalités d’admission, les critères de sélection, le déroulement des cours, mais délivrent toutes un diplôme reconnu par l’Etat. Comment choisir la bonne école d’ingénieur ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour éviter le hors piste !

#1 Le classement de l’école

Pour se faire un avis rapide sur une école d’ingénieur, rien de mieux que de consulter les classements proposés par les médias spécialisés. Ils paraissent le plus souvent sur une base annuelle et sont plus ou moins objectifs. Se basant sur des critères diversifiés, les classements mettent l’accent sur les forces et les faiblesses de chaque établissement afin de permettre aux étudiants de disposer d’une source de comparaison viable, ce qui facilite grandement l’orientation. En fonction de ce que l’étudiant recherche, de son projet professionnel, de ses préférences, de sa zone géographique, il va pouvoir s’appuyer sur des critères rationnels pour rationaliser sa décision.

#2 L’importance du réseau de partenariat de l’école

Avec le corps professoral, le réseau de partenariat est la principale richesse d’une école d’ingénieur, car cela lui permet d’être proche des exigences du monde professionnel et d’assurer aux étudiants un meilleur cadre pour les stages et les contrats d’alternance. Le réseau des anciens étudiants, lorsqu’il est actif, permet également aux lauréats d’intégrer le monde du travail avec quelques atouts supplémentaire.

#3 L’ouverture de l’établissement sur l’international

Certains établissement d’ingénierie proposent des parties de leurs cursus à l’étranger pour permettre aux étudiants de faire l’expérience de l’international, de s’ouvrir sur d’autres horizons et d’acquérir un savoir faire dans un espace culturel différent. L’expérience internationale est une véritable plus value pour le CV d’un ingénieur quelle que soit sa spécialité. Les entreprises accordent en effet beaucoup d’importance aux profils disposant d’une certaines expérience sur un campus étranger. C’est aussi l’occasion de pratiquer une langue étrangère dans un contexte académique et/ou professionnel.

#4 Les modalités d’admission

Avant de choisir une école d’ingénieur, il est important de trouver des informations sur les modalités d’admission. On distingue en règle générale trois modes d’admission : l’admission post bac, l’admission post prépa et les programmes d’admission parallèle. Le choix d’un type d’admission dépend du diplôme de l’étudiant et de son projet professionnel.

#5 Les spécialités proposées

Les écoles d’ingénieurs accessibles après le bac proposent généralement un cycle de 5 ans réparti en deux volets : un tronc commun (3 ans) et puis la spécialisation (qui dure 2 ans). Au niveau des établissements accessibles après les prépas, les étudiants ont directement accès à leurs spécialités respectives. C’est pourquoi il est recommandé de bien s’informer sur les différentes spécialités proposées par l’établissement afin d’éviter des regrets de parcours.

laissez nous un message