En France, plus de 200 écoles sont habilitées à délivrer le titre d’ingénieur, qu’il s’agisse d’écoles de trois ans accessibles aux titulaires des bacs+2 ou des écoles post bac qui proposent des cursus de cinq ans. Des plus prestigieuses aux moins connues, chacune affiche ses particularités, et c’est aux étudiants de choisir parmi ces dizaines d’établissements celui qui correspond le mieux à leurs attentes. A cet effet, les classements sont devenus un repère incontournable permettant de mettre en avant les points forts et les faiblesses de chaque école, ce qui offre aux étudiants et aux parents une solide base de comparaison. Voici les classements des écoles d’ingénieurs de l’année 2018 publiés par l’Etudiant et Usine Nouvelle!

Le classement des écoles d’ingénieurs par l’Etudiant

Chaque année, l’Etudiant réalise un classement des écoles d’ingénieurs. Les critères pris en compte sont notamment l’excellence académique des formations dispensées dans ces établissements, leur ouverture internationale, leur proximité avec les autres entreprises et leur accessibilité aux nouveaux publics. Voici le classement établi par l’Etudiant :

1. École Polytechnique - Palaiseau
  2. CentraleSupélec (diplôme Centrale)
  3. École des ponts ParisTech - Marne-la-Vallée
  4. CentraleSupélec (diplôme Supélec)
  5. Mines ParisTech
  6. Centrale Lyon
  7. Centrale Nantes
  8. Télécom ParisTech
  9. INSA Lyon
  10. IMT Atlantique - Brest, Nantes
  11. ISAE-SUPAERO - Toulouse
  12. École des mines - Nancy
  13. Centrale Lille
  14. ENSAE ParisTech, Palaiseau
  15. UTC - Compiègne
  16. ESPCI Paris
  17. AgroParisTech
  18. ENSTA ParisTech
  19. Grenoble INP-Ensimag
  20. Arts et Métiers Paris

Le classement des écoles d’ingénieurs publié par l’Usine Nouvelle

Ce palmarès de 130 écoles a été établi sur la base des données publiques et certifiées de la Commission des Titres d’Ingénieur, en se référant notamment aux salaires que perçoivent les débutants lauréats de ces écoles, leur employabilité à l’étranger, la part des enseignants chercheurs au sein de ces établissements et les diplômés incubés. Sans enregistrer de grandes différences avec celui de 2017, ce palmarès note une belle avancée du côté de certaines écoles comme INSA Lyon, ESPCI ou encore IMT Atlantique. Voici les 20 premières écoles selon le classement établi par Usine Nouvelle :

1. École polytechnique - Palaiseau
  2. CentraleSupélec
  3. École des ponts ParisTech - Marne-la-Vallée
  4. CentraleSupélec (diplôme Supélec)
  5. Centrale Lyon
  6. Mines ParisTech
  7. Centrale Nantes
  8. Télécom ParisTech
  9. INSA Lyon
  10. IMT Atlantique - Brest, Nantes
  11. ISAE-SUPAERO - Toulouse
  12. École des mines - Nancy
  13. Centrale Lille
  14. ENSAE ParisTech, Palaiseau
  15. UTC - Compiègne
  16. ESPCI Paris
  17. AgroParisTech
  18. ENSTA ParisTech
  19. Grenoble INP - Ensimag
  20. Arts et Métiers Paris.

laissez nous un message