Comme de nombreux domaines de formation, les formations d’ingénieurs n’ont pas été épargnées par le fort développement de l’apprentissage ces dernières années. Il est donc désormais possible d’obtenir le diplôme d’ingénieur en alternance dans l’une des nombreuses écoles d’ingénieurs, sous statut étudiant, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Focus !

Qui sont les candidats éligibles au cursus d’ingénierie en alternance ?

La France compte aujourd’hui quelque 250 écoles proposant le diplôme d’ingénieur, et plus de 180 parcours d’ingénieurs accessibles en apprentissage, dans toutes les spécialités du secteur. Environ 15% des diplômés en ingénierie ont préparé leur diplôme en alternance. Comment intégrer ce type de cursus ? Au niveau de la sélection, il n’y a pas réellement de différence avec les parcours classiques : on peut suivre une formation d’ingénieur en alternance après le bac, une classe prépa ou un diplôme de premier cycle (BTS, DUT…). Cependant, quel que soit le niveau d’accès, les candidats doivent passer un concours d’admission, comprenant en général des tests écrits et un entretien de motivation. Mais l’admission dans une filière d’ingénieur en alternance ne sera définitive qu’après la signature d’un contrat avec une entreprise d’accueil. Grâce au développement de nombreux partenariat avec les entreprises, les écoles facilitent la recherche d’un employeur dans ce sens.

A quoi ressemble un programme d’ingénierie en alternance ?

En quelques mots, le planning sera un peu plus chargé que dans un cursus classique. Certes, c’est le même nombre d’heures de cours qui est proposé, mais en deux fois moins de temps pour les étudiants en apprentissage. Ajoutons à cela les projets et le travail personnel, et vous avez une idée du rythme de formation en alternance.

A mesure que vous progressez dans la formation, votre présence en entreprise s’intensifie. C’est un choix de formation qui exige un investissement personnel important, puisqu’il faudra généralement réviser après les journées de travail en entreprise et accepter des périodes de vacances étudiantes moins importantes que dans un cursus classique. Une bonne organisation est également requise pour bien gérer l’alternance entre les cours théoriques et immersion en entreprise.

Enfin, vous pourrez toujours suivre un parcours classique à temps plein si vous ne réussissez pas à intégrer une formation d’ingénieur en alternance.

laissez nous un message