Les ingénieurs d’études et de développement sont responsables de la conception, de la création et de la mise à l'essai de nouveaux produits pour les entreprises. Ils travaillent dans toutes les industries imaginables, développant des produits qui varient énormément. Un ingénieur en développement peut passer sa carrière à créer des jouets mécaniques, tandis qu'un autre peut créer des dispositifs médicaux. Ils sont également appelés ingénieurs de développement de produits. La plupart des ingénieurs de développement ont une formation dans un domaine comme le génie mécanique ou la bio-ingénierie.
La responsabilité d'un ingénieur d’études et de développement peut varier considérablement selon le type de produit qu'il est chargé d'inventer, mais il y a certaines tâches principales communes à la profession. Un examen des listes d'emplois actuelles a permis de déterminer les principales tâches et responsabilités suivantes.
Un esprit créatif et une superbe organisation sont des qualités importantes que les ingénieurs d’études et de développement doivent posséder. Ils doivent être des personnes analytiques et méthodiques qui aiment résoudre les problèmes et relever les défis. En plus de ces caractéristiques, les employeurs recherchent des candidats possédant les compétences suivantes.
Selon certaines offres d'emploi, les employeurs exigent généralement des personnes qui ont terminé au moins une formation génie logiciel, et qui possèdent plusieurs années d'expérience en développement. Les entreprises préfèrent souvent l'expérience propre à leur secteur d'activité en fonction du type de produits qu'elles fabriquent.